Pronoms En/Y

Pronom Y

Source: elcondefr.blogspot.com 



LE PRONOM Y remplace:

Une préposition de lieu (sauf de): à, dans, sur, sous, devant, à côté de, etc. + nom. (Avec la préposition de : voir ci-dessous le pronom en).
Dans ce cas, y est un pronom adverbial:
Est-ce que vos livres sont dans votre sac à dos?
___Oui, ils y sont.
Marta et Inés vont-elles aller en France cette année?
___ Oui, je pense qu'il vont y aller.
Vont-ils rester à Paris longtemps?
___Ils ont l'intention d'y rester une semaine.
Susanne, es-tu allée au cinéma hier?
___Oui, j'y suis allée.
Et toi, Albert?
___Non, je n'y suis pas allé.

Notez: Le pronon y n'est jamais employé pour remplacer des noms de personnes.

 1. EXERCICE sur le pronom Y
Répondez aux questions affirmativement ou négativement. Dans vos réponses, remplacez les mots en gros caractères par le pronom y. Attention à la place du pronom dans la phrase.
        1. Aimez-vous étudier à la bibliothèque? ___________________________________________
2. Vous intéressez-vous à la vie des acteurs et des actrices? ____________________________
3. Est-ce que les étudiants mangent dans lasalle de classe? _____________________________
4. Pensez-vous à votre futur? ____________________________________________________
5. Est-ce que vos parents vont souvent au concert? ___________________________________
6. Obéissez-vous aux lois?______________________________________________
7. Les sacs à dos des étudiants sont-ils parterre ?________________________
8. Etes-vous allé(e) au parc dimanche dernier? __________________________
9. Avez-vous bien répondu à la question du professeur? ___________________
10. Est-ce que vos parents habitent en Arizona?__________________________

Pronom EN

LE PRONOM EN remplace: 
              un nom de chose, de lieu, ou un infinitif qui suit la préposition de.

La préposition de est aussi remplacée.

On utilise le pronom en pour remplacer des noms ou des infinitifs employés avec des verbes ou expressions qui ont besoin de  la préposition de (avoir besoin de, avoir envie de, avoir l'intention de, se souvenir de, parler de, jouer de, être heureux / content / satisfait , fier / triste, etc. de.).

On utilise le pronom en pour remplacer un nom dans une phrase négative puisque dans une négation on a la forme pas de ou pas d'.

Ils arrivent de Bretagne?
Est-elle fière de ses erreurs?
Parles-tu de tes problèmes personnels?
Avez-vous l'intention d'étudier dur?
A-t-on besoin d'argent pour vivre?
Je n'ai pas de disques compacts de jazz.
Est-ce que tes parents ont envie de voyager
en Europe?
Est-elle sortie de la classe?
Arrives-tu du cinéma?
Viennent-ils des Philippines?
Oui, ils en arrivent.
Non, elle n'en est pas fière.
J'en parle quelquefois.
Oui, nous en avons l'intention.
Oui, on en a besoin.
Je n'en ai pas.
Oui, ils en ont envie.

Oui, elle en est sortie.
Oui, j'en arrive.
Oui, ils en viennent.

Attention!! les deux derniers exemples, la préposition de n'est pas apparente. Elle est contractée avec l'article défini. (des = de + les; du = de+ le)

·      un nom qui suit un article indéfini ou un article partitif (un, une, des, du, de la, de l'):
Manges-tu du pain pour ton petit déjeuner?
Avez-vous des cousins et des cousines?
Avez-vous un animal domestique?
Buvez-vous du vin et de l'alcool?
Vos professeurs ont-ils de la patience?
Vas-tu acheter des fleurs pour ta mère?
Non, je n'en mange pas.
Oui, j'en ai.
Oui, j'en ai un.
Non, je n'en bois pas.
En général, ils en ont.
Bien sûr, je vais en acheter!

·      un nom de chose ou de personne qui suit une expression de quantité (beaucoup de, assez de, trop de, etc.) ou avec un nombre
Est-ce que les étudiants ont trop de devoirs?
Ecris-tu beaucoup de lettres?
Combien d'enfants ont-ils?
Gagnez-vous assez d'argent?
Avez-vous une fille ou deux filles?
Elle a un chien?
As-tu apporté une bouteille de vin?
Veux-tu un verre d'eau?
Quelquefois, ils en ont trop.
Oui, j'en écris beaucoup.
Ils en ont trois.
Non, je n'en gagne pas assez.
J'en ai une seulement.
Non, elle n'en a pas.
Oui, j'en ai apporté une.
Non merci, je n'en veux pas.

Attention:Dans une phrase affirmative, un ou une reste. Dans une phrase négative, un ou une disparaît.

Activité proposée Les Zexperts FLE

Regardez ce Memento Grammatical

Puis, faites les exercices proposés ICI

Place de Y et de EN
Les pronoms y et en sont placés comme les pronoms objets directs et indirects:
              Immédiatement devant le verbe conjugué ou l'infinitif. 
              Avec les temps composés (passé composé etc.), ils sont placés juste devant l'auxiliaire. 
              Avec l'impératif affirmatif, ils sont placés après le verbe:
Arrives-tu de France?
Réponds-tu à la lettre?
Est-ce que tu veux manger du poisson?
Il va passer ses vacances au Mexique?
As-tu mangé des légumes?
Est-elle allée à la banque?
Ne mange pas de viande!
Ne réponds pas à cette question!
Bois du lait!
Va à la bibliothèque!
Oui, j'en arrive.
Non, je n'y réponds pas.
Oui, je veux en manger.
Oui, il va y passer ses vacances.
Oui, j'en ai mangé.
Non, elle n'y est pas allée.
N'en mange pas!
N'y réponds pas!
Bois-en!
Vas-y!

Répondez aux questions affirmativement ou négativement. Dans vos réponses, remplacez les mots en gros caractère par le pronom en. Attention à la place du pronom dans la phrase.
      1. Combien de salles de bains y a-t-il chez vous? _________________________
2. Mangez-vous souvent des escargots? _____________________________
3. Etes-vous fier de votre travail? ___________________________________
4. Mettez-vous du sucre dans votre café? ______________________________
5. Avez-vous mangé des croissants ce matin? ____________________________
6. Avez-vous assez ou trop de devoirs? _______________________________
7. Avez-vous acheté des bonbons pour moi? ____________________________
8. J'ai deux soeurs. Et vous? ________________________________________
9. Avez-vous envie de finir cet exercice? ______________________________

10. Avez-vous plus d'argent que vos parents? ______________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire