Le Passé Composé


Le passé composé: explication

Source: www.lepointdufle.net

q  C'est un moment précis sans rapport avec le présent.

q  Un moment précis : Hier, je suis allé/e à la plage.
q  Une répétition : Je suis allé/e 4 fois au cinéma.
q  Une succession : Je suis allé/e à la plage, j'ai rencontré Stéphane, on est retournés dans un café, etc.

Formation: Être/Avoir (au présent de l'indicatif)+ Participe passé

 Hier, j'ai fait du roller.

1. Avec "être":14 verbes

Aller (allé) - Venir (venu)
Arriver (arrivé) - Partir (parti)
Entrer (entré) - Sortir (sorti)
Monter (monté) - Descendre (descendu)
Passer (passé) - Retourner (retourné)
Tomber (tombé) - Rester (resté)
Naître (né) - Mourir (mort)

+ tous les dérivés de ces verbes.

Tous les verbes pronominaux : se laver : je me suis lavé/e

2. Avec "avoir" : tous les autres verbes

3. Avec Avoir et Être

q  Mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :

  AVOIR+Complément d'Objet Direct qui / quoi ?
ETRE+Autres où / quand / comment / ...?
Monter: J' ai monté les valises
Je suis monté dans le train
Descendre: J'ai descendu le sac
Je suis descendu de la montagne
Rentrer :J'ai rentré la voiture
Je suis rentré à la maison
Sortir: J'ai sorti le chien
Je suis sorti de la gare
Passer: J'ai passé un examen
Je suis passé par Trouville
Retourner: J'ai retourné la crêpe
Je suis retourné en France

Ces six verbes qui vont avec l'auxiliaire ÊTRE iront avec l'auxiliaire AVOIR s'il y a un COD dans la phrase.

4. Les participes passés réguliers et irréguliers:


Quelques activités: 
Participe passé des verbes les plus courants

5. Accords du participe passé 

Même lien que 4.

6. La négation au passé composé

Pour ne plus te tromper, pratique l'activité proposée en cliquant sur CE LIEN.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire