L'Imparfait

L'imparfait

1. FORMATION

Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)
+
ais
ais
ait
ions
iez
aient

EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons

Faire


je fais-ais
tu fais-ais
il/elle/on fais-ait
nous fais-ions
vous fais-iez
ils/elles fais-aient


INFINITIF
PRESENT
IMPARFAIT

Avoir
Nous av-ons
j’ av-ais

Parler
Nous parl-ons
je parl-ais

Finir
Nous finiss-ons
je finiss-ais

Aller
nous all-ons
j’ all-ais

Venir
Nous ven-ons
je ven-ais

Dire
Nous dis-ons
je dis-ais

Prendre
Nous pren-ons
je pren-ais

Boire
Nous buv-ons
je buv-ais

Devoir
Nous dev-ons
je dev-ais

Pouvoir
Nous pouv-ons
je pouv-ais

Etudier
Nous étudi-ons
j'étudi-ais
nous étudi-ions

Manger
Nous mange-ons
je mange-ais

Falloir
*
il fall-ait





La formation de l'imparfait est toujours RÉGULIÈRE avec une exception !

Être
Vous  êtes
j’ ét-ais


Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif







2. EMPLOI

C’est le temps du passé qui exprime UNE DESCRIPTION, UNE DURÉE ET UNE HABITUDE.

  • une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
  • une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
  • une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire